La gouvernance

Le conseil d’administration

 

Notre conseil d’administration se réunit une fois par an. Il est composé de 15 membres qui exercent leur fonction à titre gratuit.

5 personnalités qualifiées dans les domaines d’intervention de la fondation d’entreprise

Valérie Rouziès - Consultante et chercheuse en mécénat – Spécialiste Education & culture

Après un début de carrière dans l’industrie, Valérie Rouziès rejoint le groupe Publicis en tant que directrice du développement et consultante grands comptes en marketing stratégique et communication digitale. Spécialiste du mécénat et en veille permanente sur le sujet, elle intervient depuis 10 ans comme consultante et conférencière en stratégie de marque et redéfinition de la valeur de l’offre auprès de groupes et de fondations d’entreprise, en France et à l’international.

 

Nadia Bellaoui – Secrétaire générale de la ligue de l’enseignement – Spécialiste Education & culture

Après avoir été co-fondatrice du réseau d’associations étudiantes ANIMAFAC, Nadia Bellaoui a rejoint la Ligue de l’enseignement en 2000, où elle a successivement exercé les fonctions de secrétaire nationale en charge de la jeunesse et de la vie associative puis de secrétaire générale adjointe. Nadia Bellaoui est également présidente du « Mouvement associatif » depuis 2012, et siège au Conseil économique social et environnemental depuis 2015.

 

Sophie Bonnaure – Entrepreneur social – Spécialiste tous domaines d’action

Journaliste et sociologue de formation, Sophie Bonnaure a créé en 2002 puis dirigé la fondation d'entreprise Vinci pour la cité. En 2010, après avoir été bénévole auprès de Solidarités nouvelles face au chômage, elle en devient déléguée générale jusqu’en avril 2013. De par son expérience, elle accompagne aujourd’hui à des transitions professionnelles.

 

Jean Martin Cohen Solal - Docteur – Spécialiste Santé

Médecin généraliste depuis 1977, Jean Martin Cohen Solal a occupé des postes de responsabilités au sein de plusieurs cabinets ministériels de la santé et a dirigé des agences de conseil, spécialisées dans la santé. Au poste de délégué général du Comité Français d'Éducation pour la Santé, il fut à l’origine du lancement de la célèbre campagne contre l'alcoolisme « Un verre, ça va, trois verres, bonjour les dégâts. ». Jean-Martin Cohen Solal a également contribué à la fondation d’« Action contre la faim » et intervenu en tant qu’expert auprès de l’OMS pour l’information du public et l’éducation pour la santé.

 

Elisa Braley - Direction de projets et études – spécialiste ESS et intérêt général

Depuis 2014, Elisa travaille au sein d’UNIFORMATION, en tant que Responsable projets et études, Adjointe au directeur des Ressources
Elle est également Présidente de la Commission Egalité Femmes Hommes au Conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire, ayant travaillé auparavant pour le CN CRESS où elle avait notamment participé à la création de l’Observatoire nationale de l’ESS.
Pour le compte du CS ESS, elle a écrit le Rapport sur "l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'ESS".
Auparavant, Elisa avait également travaillé en tant que chargée de projet à destination de jeunes adultes (handicap, précarité, solidarité, citoyenneté, développement durable, économie sociale et solidaire...), pour le compte de la Fédération de jeunesse et éducation populaire,
Elisa est par ailleurs, membre du Collectif FemmESS

Retour à la liste

Les administrateurs exercent leurs fonctions à titre gratuit. Le conseil d’administration délibère sur les questions mises à l'ordre du jour par son Président et sur celles dont l'inscription est demandée par ses membres. Il valide les budgets, les grands choix structurants et analyse les résultats des actions menées (évaluation et impact social).

 

Le fondateur nomme également 1 commissaire aux comptes et son suppléant (art. L.822-1 du code du commerce)

 

 

 

Les comités de sélection

 

Dans chaque pays, un comité de sélection s’organise pour instruire les dossiers et se réunir au moins 2 fois /an. Il décide des projets après une première sélection à partir de critères mécénat établis.

 

Présidé par un directeur général de filiale, il est composé du correspondant mécénat, de collaborateurs spécialistes ou sensibles aux domaines investis par la Fondation. Il peut également introduire d’autres parties prenantes économiques et sociales du territoire.

Actualité

  • 20-04-2018 Découvrez les projets de la Fondation Découvrez les projets de la Fondation

    Depuis 2017, plus de 17 projets soutenus auprès des associations dans le monde.

    Découvrez sur notre site tous les projets.

    Cliquez ici

     

     

     

Lire toutes les actualités