Dépôt de projets

Le dépôt de projets est momentanément indisponible.
Veuillez réessayer ultérieurement.

Afin que votre projet puisse être étudié, veuillez-vous assurer de remplir les conditions suivantes :

1. 1. Avoir 1 an d’existence minimum
  2. 2. Avoir un projet qui converge avec l’ambition mécénat de la Fondation d’entreprise Up
  3. 3. Déposer un projet illustrant le(s) domaine(s) soutenu(s) par la fondation et/ou répondant à un appel à projets
  4. 4. S’engager avec la Fondation Up sur une durée de 3 ans minimum
  5. 5. Solliciter un accompagnement financier ne dépassant pas 50% du projet
  6. 6. Co-construire par des indicateurs et des échanges réguliers une évaluation permettant de mesurer l’impact social, territorial et sociétal du projet de la structure.
  7. 7. Etre un acteur de l’intérêt général, de l’ESS
  8. 8. Réunir dans la mesure du possible, et après 1 an d’accompagnement, les conditions favorables pour intégrer le mécénat des salariés du groupe Up.

L'essentiel du Programme mécénat Up 2017/2022

L’aspiration du groupe Up est de créer du lien et contribuer ainsi à développer une économie plus durable et une société plus juste, plus sociale et plus démocratique.

A travers une question essentielle, « Comment contribuer à lever les freins qui empêchent certaines personnes de jouir des possibilités d’épanouissement auxquelles d’autres ont plus facilement accès ? » l’entreprise affirme sa raison d’être en tant que coopérative, son rôle d’acteur de l’ESS et de porteur de plaidoyers. Elle témoigne de sa capacité à anticiper et à aborder avec lucidité les mutations sociétales, comme elle l’a toujours fait depuis plus de 50 ans en s’appuyant sur ses valeurs-clés.

Le « pouvoir d’agir », axe central de la politique de mécénat du groupe Up

La politique de mécénat du groupe Up illustre, rend concret et vivant ce que nous voulons exprimer à travers le pouvoir d’agir ensemble : favoriser l’échange, le partage, la production, le dialogue, l’accompagnement, la capacité d’entreprendre, l’autonomie d’action, la confrontation des idées et des cultures… pour que chacun dispose des moyens de s’épanouir librement au sein de la société.

Autour du LIEN SOCIAL et du POUVOIR D’AGIR, le groupe Up et sa Fondation ont souhaité orienter leur périmètre d'action autour de 4 domaines d’actions ESSENTIELS :

• L’alimentation pour favoriser la production, le partage et l’ »agir ensemble »
  • Le logement, favoriser l’accessibilité, l’autonomie et le « vivre ensemble »
  • L’éducation et la culture, favoriser la compréhension du monde, le libre accès à la culture et le « progresser/ s’instruire/  s’intégrer ensemble »
  • La santé favoriser l’épanouissement des patients comme de leur entourage, des soignants, et le « faire face ensemble

Les projets déposés devront donc impérativement être en adéquation avec notre ambition et notre politique Impulse tissée autour de ces 4 domaines.

Ils seront choisis dans la mesure où ils permettront concrètement de développer le pouvoir d’agir des bénéficiaires, pour leur dimension collective (leur capacité à agir ensemble) et pour la place accordée à la création des liens. Parce que « Impulser » c’est donner le pouvoir d’avancer, de grandir, de s’engager et d’agir ensemble.

Cette ambition a vocation à être portée, à leur échelle, par toutes les entités et les collaborateurs du groupe Up.

Elle fait écho à l’aspiration des hommes et des femmes de l’entreprise de participer à une œuvre collective et concrète, de construire une vision partagée du futur et de tendre vers des buts communs.

STRUCTURES ELIGIBLES

La Fondation Up peut soutenir tous types d’acteurs de l’intérêt général à caractère apolitique et non confessionnel.

Elle ne finance ni collectivités locales, ni établissements publics, ni projets individuels. Il est important de souligner que le choix a été fait d’exclure du périmètre des porteurs de projets les fonds d’investissements et les « start-up » que le mécénat n’a pas prioritairement vocation à soutenir. La structure a plus d’un an d’ancienneté.

Le groupe Up n’a pas pour objectif de s’adresser directement à ces populations mais de collaborer avec les porteurs de projets

• Liberté d'adhésion, utilité collective ou sociale du projet (soutien à des publics vulnérables, cohésion territoriale ou développement durable), gouvernance démocratique, orientation de leurs excédents vers la poursuite de leur activité souvent non lucrative, transparence des pratiques.
  • La structure est reconnue comme participant à l’intérêt général et en respecte les valeurs.

• 20-04-2018 Découvrez les projets de la Fondation Découvrez les projets de la Fondation

Depuis 2017, plus de 17 projets soutenus auprès des associations dans le monde.

Découvrez sur notre site tous les projets.